Light box : lampes à messages, DIY

Fan de déco ? Impossible de passer à côté du phénomène Light box personnalisable. Mais la Light box c’est quoi ?

Light box en français ça donne « boite à lumière », mais de suite on a plus vraiment le côté paillettes… du coup on va rester sur l’anglicisme.  En réalité il s’agit d’une lampe d’ambiance sur laquelle tu peux noter tout ce qui te passe par la tête et çà c’est CCCooollll ! Parce que nous on aime bien quand c’est personnalisable !

Au niveau marketing, la palme revient a Little lovely company. C’est LA lampe qu’on retrouve partout sur le net, une véritable invasion dans les salons français !

lampe à messages personnalisésPhoto : Bird on the Wire

Dispo au format A4, A5, sur 2 ou 3 étages, c’est l’idéal pour faire passer des messages grâce à toutes les petites lettres fournies dans le package. Désormais on peut même trouver, en plus, des petits icônes à ajouter !

Vient ensuite la Bxxlght, la rolls des light boxes. Tant par sa taille que par son prix lui aussi XXL !

bxxlight light box personnalisablePhoto : Stylecaster

Vous pouvez également trouver de jolies light boxes sur ma plateforme de ventes préférée Etsy ! Des lampes en bois dans lesquelles vous pourrez glisser votre texte selon vos envies. Il suffit d’imprimer, et hop ! On peut même imaginer de mettre des photos, des dessins d’enfants…

light-box-etsyMade of sundays

D’ailleurs il y a deux ans je vous présentais un kit DIY pour réaliser cette lampe en bois.

réaliser une light box diy

Malheureusement ce produit n’est plus disponible à la vente en France. En revanche, je peux vous assurer que le montage était ultra simple. Je vous ai donc fait un petit récap’ si l’envie vous prend de réaliser votre propre light box !

Le « tuto » en simplifié

Il vous faut : – une douille avec fil électrique et prise, de la colle extraforte, des planchettes de bois d’environ 5 mm d’épaisseur, du plexiglas, une scie, un mètre, une équerre, un crayon à papier, du masking tape

1/ Couper 5 morceaux de bois :

  • un de 22 x 10,5 cm
  • un de 22 x 1 cm
  • deux de 12 x12 cm
  • un de 22 x 12 cm
  • un de 22 x 12 cm. Pour ce dernier, il faut que vous découpiez un des 4 angles afin que le fil électrique puisse passer.
fabriquer une light box maison diy

Attention, vous devez découper un angle beaucoup plus grand. Pour faciliter l’assemblage le fond sera directement coller sur la tranche du cadre du caisson contrairement à la photo de ma lampe où il est inséré.

2/ Couper ensuite un morceau de plexiglas fin pour obtenir une plaque de 21 x 12.5 cm.

3/ Assembler vos morceaux de bois pour créer le caisson de votre light box en les collant avec de la colle extra forte. Afin de maintenir l’ensemble durant le séchage, vous pouvez mettre du masking tape.

IMPORTANT ! Avant de coller le dos du caisson, pensez à mettre votre douille électrique dans votre box et passez le fil dans l’angle manquant.

Sur le dessus de la boite, positionnez vos morceaux de bois comme sur la photo afin de créer une fente dans laquelle viendra se glisser votre plaque de plexi. L’espace doit donc être suffisamment large.

fabriquer une lightbox maison

4/ Laissez sécher l’ensemble jusqu’à la prise complète de votre colle. Vous pouvez ensuite mettre une ampoule qui ne chauffe pas dans votre douille. Écrivez votre texte sur une feuille au format de la plaque de plexi et glissez les dans la fente.

Et voilà le travail !!

 

Axelle

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 − 69 =