Vous connaissiez le style scandinave, ses lignes pures et son minimalisme étudié ? Hé bien désormais cap sur le Japon avec la tendance Wabi-Sabi à ne pas confondre avec le wasabi qui est quant à lui beaucoup plus piquant…
Concept esthétique apparut au XIIeme siècle, le Wabi-Sabi combine subtilement minimalisme et soupçon de mélancolie. Une décoration qui donne la parole aux effets du temps pour un rendu très « Urbex ». Ainsi les intérieurs laissent apparaitre leur nature véritable sans artifices.
Crépis délaissés, couleurs artificielles abandonnées, matériaux bruts… le style Wabi-Sabi où la naissance du Beau dans l’imperfection.
Les objets, les maisons ont des histoires et cette tendance nous apprend à observer et admirer les fêlures du temps qui racontent tant de choses. Un peu comme le corps d’une femme de 50 ans qui rayonne de leur vécu n’en déplaise à certains…
Cesser de réparer les fêlures pour les exposer et réinventer ainsi nos pratiques de consommation du tout jetable. Prendre le temps de revenir à l’essentiel. Voilà le concept Wabi-Sabi.
Des tons neutres, du textile brut, du bois, des briques, des plantes… le wabi-sabi c’est la naturelle simplicité par excellence.
Convaincu ?
C’est très beau, ça a quelque chose d’émouvant, mais punaise quel enfer à nettoyer ! (je crois que ma poésie a pris des vacances)
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.
Merci !